PARC FRÉDÉRIC-BACK (CESM)

Le Complexe environnemental de Saint-Michel subit, depuis des décennies, une métamorphose pour se transformer en parc d’envergure métropolitaine basé sur une vision novatrice qui rallie nature, culture, sports et sciences. Le site devient progressivement un parc qui témoigne de son passé de carrière pour devenir site d’enfouissement et se transformer en un complexe environnemental, culturel et récréotouristique. Le secteur Papineau est conçu comme un parvis, comme interface entre la ville et l’ensemble du site du CESM. Quoique séparée du Centre par la falaise, ce site offre des vues imprenables sur l’ensemble du secteur excavé. Il convenait donc de tisser des liens entre une artère majeure et très achalandée et un belvédère « naturel » s’étendant sur 700 mètres et d’en faire un lieu de transition sécuritaire et agréable entre l’Avenue Papineau réaménagée et l’ensemble du CESM.

Depuis son inauguration en 2017, le Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) est nommé Parc Frédéric-Back.

Client : Ville de Montréal 

Conception : Groupe BC2

Valeur des travaux : 6.5 M$

Réalisation : 2015-2016, Aménagement Côté Jardin Inc.

Pour ce projet, Aménagement Côté Jardin a remporté trois prestigieux prix :

  • 2018 – 1er prix dans la catégorie ­­­Paysage du monde des affaires au 39e Concours d’aménagement paysager de l’APPQ.
  • 2019 – 1er prix dans la catégorie Jardin d’ombre et de lumière au 40e Concours de l’APPQ qui s’est déroulé sous le thème ‘’Empreinte unique’’.
  • Prix national d’excellence paysagère Caterpillar en construction commerciale à la 17e édition des Prix nationaux d’excellence paysagiste, CNLA 2020.

<< Retour